Pose de gazon synthétique

La pose du gazon synthétique 

La pose du gazon artificiel se décompose en 4 étapes : mise en place d’un géotextile, alignement des lès et ajustement des contours, collage et finition.

La préparation

La base de tout projet commence par une préparation soignée de la surface à engazonner. Elle sera parfaitement nivelée en respectant les déclivités prévues.

Jardin

Le gazon artificiel peut être posé à même la terre mais après de fortes pluies, la terre, quelle qu’elle soit devient meuble.

Afin d’éviter que le gazon artificiel épouse les affaissements naturels ou ceux créés sur les différents lieux de passage, il est conseillé de stabiliser la surface.

On utilise alors un sable dit stabilisé ou concassé 0/3 (sur une épaisseur en surface allant de 3 à 5cm) que l’on compacte à l’aide d’une plaque vibrante.

Les principaux avantages du sable stabilisé : la surface reste perméable, stable et uniforme.

Prévoir en périphérie les piquets en azobé (bois exotique imputrescible) tous les 1.50m environ. Au préalable, à l’aide d’un foreur, faire des pré-trous pour faciliter leur mise en place. Ceux-ci doivent affleurer la surface à engazonner afin de ne créer aucun relief.

Balcon/terrasse de toit

Pour couvrir un balcon ou une terrasse avec du gazon synthétique, il est important qu’il y ait un bon drainage. Nous pouvons vous fournir une sous-couche spécialement prévue à cet effet.

Toiture

Pour une toiture avec du gazon synthétique, il est important qu’il y ait un bon drainage. Nous pouvons vous fournir une sous-couche spécialement prévue à cet effet.

 

La pose

Géotextile

Mise en place d’un géotextile d’un minimum de 150 grammes/m² (et non pas une toile hors sol) sur la totalité de la surface, le fixer à l’aide d’agrafes ou de clous pour éviter son déplacement au moment de la pose du gazon.

Si le géotextile est constitué de plusieurs morceaux, ils doivent se chevaucher au minimum de 15 cm.

Pose et ajustement des lès

Choisissez l’orientation des fibres afin de privilégier la plus belle perspective et respectez-la durant toute la pose. Généralement l’orientation se fait face à la maison.

Les lés de gazon doivent être coupés avec quelques centimètres de plus que les mesures réelles du terrain afin d’éviter les mauvaises surprises dues dans la plupart des cas à des problèmes d’équerrage.

Les coupes se font par dessous pour ne pas endommager les fibres. Les bords de lès seront arasés au plus près des coutures du gazon pour supprimer la gauge (intervalle entre 2 coutures ou piqures).Positionnez les lès de gazon en laissant un espace compris entre 1 à 3 mm maximum entre chaque lès afin de recréer cet intervalle (gauge).

Un espace excessif entre les lès fera apparaître la bande de jointoiement et la colle. Un espace insuffisant créera une densité excessive de fibres et fera ressortir vos raccords.

Le gazon artificiel tout comme une moquette a besoin de se mettre en place. Par conséquent, il est bon de le laisser se détendre quelques heures. Vous couperez ainsi avec précision et selon la forme désirée dans un second temps.

Collage et assemblage des lès

Placez la bande de collage sous les lés.

• Mettez des gants souples, de type gants alimentaires.
• Superposez l’un sur l’autre 3 ou 4 gants, ainsi, si vous touchez accidentellement la colle, il vous suffira d’en retirer un et vous resterez opérationnel.
• Retournez les bords des lès de gazon à encoller en prenant soin de ne plus les déplacer.
• Centrez la bande d’encollage sur le sol entre les lès, côté imprimé vers le haut.
• Mélangez la colle en suivant les instructions indiquées sur les pots.
• Versez la colle au milieu de la bande (350 à 400g / ml) et étalez-la à l’aide d’un spatule à encoller. Utilisez la bande d’encollage NAMGRASS tout- en- un pour des petites longueurs

Afin de réunir les 2 lès, Il est préférable d’être 2 personnes, l’une en face de l’autre. La première personne mêle les fibres de chaque lé les unes aux autres (voir photo) pendant que l’autre empêche les bords du gazon de se retourner et de toucher la colle.

Le collage effectué, marcher au moins 3 fois sur la longueur des joints, un pied parallèle à la jonction afin de renvoyer l’excès de colle sur les côtés de la bande, et un pied perpendiculaire à cette même jonction afin de bien répartir la colle sur la totalité de la largeur de bande.

Si, par mégarde, de la colle tombait sur les fibres, l’enlever rapidement à l’aide d’un chiffon humide.

Fixez le gazon artificiel en périphérie aux piquets. Pour ce faire, utiliser des vis de penture.

Repérer l’endroit où il faut percer, ouvrir un peu les fibres du gazon pour entrevoir la couche noire en latex, vous éviterez ainsi que les fibres du gazon artificiel tournent avec le foret (à métaux compte tenu de la dureté du bois)

Cette opération réalisée, mettre en place les vis. Pour terminer, humidifier le gazon, brosser les fibres à rebrousse poils.

 

L'entretien du gazon synthétique

Bien que votre gazon artificiel, comparé à un gazon naturel, soit beaucoup moins exigeant, un minimum de précautions est à prendre quant à son usage et son entretien.

Pour que votre gazon artificiel garde son plus bel aspect :

• Quelques feuilles éparses renforceront l’effet naturel de votre gazon. Il demeure néanmoins important de retirer tous les menus débris avant qu’ils ne s’incrustent dans les fibres de votre gazon artificiel et ce, à l’aide d’un souffleur, d’un balai à gazon en plastic, d’une balayeuse, ou encore d’un aspirateur.

• Il est toujours plus facile de nettoyer les taches immédiatement. La vitesse à laquelle vous réagirez est très importante. L’eau dilue les liquides tels que la bière, le café, la crème glacée, etc...

• Enlevez rapidement les déjections animales puis rincez.

• Dans tous les cas de taches incrustées, utilisez une solution à 3% d'ammoniaque.

• Il est indispensable de brosser le terrain périodiquement (surtout s'il s'agit de fibres longues). Le meilleur résultat sera obtenu par temps sec.

• Pour les gazons sablés, il est conseillé de compléter en sable, 2 fois par an.

• Il est possible que des mauvaises herbes poussent, tout particulièrement sur les bords du terrain en gazon synthétique. Il est recommandé de les retirer à la main tout en prenant soin de les déraciner ou d'utiliser un herbicide biodégradable.
Si vous constatez qu'une jonction se décolle, vous devez réparer dès que possible ou contacter le professionnel qui a posé le gazon artificiel.

• Si de l’eau stagnante persistait sur votre gazon artificiel suite à un mauvais drainage de la surface ou autres raisons, prendre contact avec le fournisseur ou installateur de votre gazon artificiel.

• Dans le cadre d’activités sportives, le nettoyage mécanique est toujours recommandé. Le sable est alors tamisé, aéré, et à nouveau étalé uniformément.

Dans tous les cas ,que votre gazon artificiel soit résidentiel ou sportif, sablé ou non sablé, vous pouvez solliciter votre fournisseur ou installateur afin qu’il en assure l’entretien . Nous pouvons ainsi rajouter du sable, effectuer un nettoyage, un brossage mécanique ou toute autre intervention susceptible d’entretenir et d’améliorer l’aspect et le confort de votre gazon.

Précautions

• Evitez les cigarettes, la proximité d’un barbecue ou tout autre objet brûlant susceptible de détériorer le gazon artificiel.
• Marchez sur le gazon artificiel avec des chaussures propre.
• Les chaussures de sport avec crampons en acier sont déconseillées.
• Ne jetez ni chewing-gum ou morceau de verre sur votre gazon.
Le meilleur moyen d’enlever du chewing-gum est d’utiliser de la glace, de l’eau ou un spray glacé. Dans le cas d’utilisation de ce dernier, il est recommandé de vérifier que le taux de fréon n’est pas trop élevé afin d’éviter d’endommager les fibres synthétiques.
• La neige et la glace n’endommagent pas le gazon artificiel alors qu’en cas de gel, les fibres synthétiques se rigidifient. Pour commencer à déneiger, attendez le début du dégel.