L'évolution du gazon synthetique

Découvrez la gamme
de gazon synthétique

Voir nos autres produits

Depuis l'invention du gazon artificiel et selon les besoins, plusieurs techniques de fabrication ont été mises au point.

Système avec remplissage de sable

Pour que le gazon artificiel soit le plus proche de la réalité, il est important que les fibres synthétiques restent bien droites.

Les premières générations de gazon artificiel étaient loin de ressembler au gazon naturel. Afin de se rapprocher de cet aspect naturel, des fibres synthétiques plus longues sont utilisées.

Un inconvénient, celles-ci ne restent pas toujours droites. Afin de remédier à ce problème, le gazon est donc rempli de sable. Ce remplissage permet un usage beaucoup plus intensif du gazon, notamment pour des applications sportives où le gazon est soumis à rude épreuve.

Le sable assure la stabilité du gazon en évitant son déplacement, supporte les fibres et assure un rebond de qualité pour les jeux de balles et de ballons.

Il est également possible d’utiliser des granulés de caoutchouc pour le remplissage.

Système sans remplissage

En 2008, la recherche d’une solution sans remplissage dans le but d’offrir un gazon artificiel de qualité s’impose.

La solution était d’intégrer une fibre bouclée (curling) à la base de la fibre longue. En associant ces 2 fibres, on obtient un gazon dense et attrayant. De plus, la fibre bouclée soutient la fibre droite.Les domaines d’application pour le gazon sans remplissage sont nombreux :

  • Jardins, parcs, collectivités
  • Balcons, terrasses, toitures
  • Petites et grandes surfaces
  • Décoration intérieure
  • Espace commercial
  • Showroom
  • Evénementiel

Types de fibres synthétiques

Trois types de polymères sont utilisés pour la confection des fibres du gazon synthétique : le polypropylène, le polyéthylène et le polyamide.

Les premiers gazons artificiels étaient constitués uniquement de polypropylène. Aujourd’hui cette matière synthétique est encore utilisée mais est de qualité légèrement inférieure : nous la retrouvons dans les gazons synthétiques moins onéreux.

Le polyéthylène et le polyamide sont utilisés couramment dans la conception de gazons artificiels destinés aux applications résidentielles (de grande qualité).
Le polyamide est une sorte de nylon qui absorbe l’humidité et devient de la sorte plus dense, poussant la fibre principale en position droite.

Contactez-nous

Par téléphone :

Tél. 07 81 92 78 08

Demande de devis pour votre gazon synthétique
Demande
d'échantillons
de nos gazons
synthétiques