Gazon synthetique bibliotheque

L'évolution du gazon synthétique

Depuis l'invention du gazon artificiel et selon les besoins, plusieurs techniques de fabrication ont été mises au point.

Système avec remplissage de sable

Pour que le gazon artificiel soit le plus proche de la réalité, il est important que les fibres synthétiques restent bien droites.

Les premières générations de gazon artificiel étaient loin de ressembler au gazon naturel. Afin de se rapprocher de cet aspect naturel, des fibres synthétiques plus longues sont utilisées.

Un inconvénient, celles-ci ne restent pas toujours droites. Afin de remédier à ce problème, le gazon est donc rempli de sable. Ce remplissage permet un usage beaucoup plus intensif du gazon, notamment pour des applications sportives où le gazon est soumis à rude épreuve.

Le sable assure la stabilité du gazon en évitant son déplacement, supporte les fibres et assure un rebond de qualité pour les jeux de balles et de ballons. Il est également possible d’utiliser des granulés de caoutchouc pour le remplissage.

Système sans remplissage

En 2008, la recherche d’une solution sans remplissage dans le but d’offrir un gazon artificiel de qualité s’impose.

La solution était d’intégrer une fibre bouclée (curling) à la base de la fibre longue. En associant ces 2 fibres, on obtient un gazon dense et attrayant. De plus, la fibre bouclée soutient la fibre droite.Les domaines d’application pour le gazon sans remplissage sont nombreux :

• Jardins, parcs, collectivités
• Balcons, terrasses, toitures
• Petites et grandes surfaces
• Décoration intérieure
• Espace commercial
• Showroom
• Evénementiel

Types de fibres synthétiques

Trois types de polymères sont utilisés pour la confection des fibres du gazon synthétique : le polypropylène, le polyéthylène et le polyamide.

Les premiers gazons artificiels étaient constitués uniquement de polypropylène. Aujourd’hui cette matière synthétique est encore utilisée mais est de qualité légèrement inférieure : nous la retrouvons dans les gazons synthétiques moins onéreux.

Le polyéthylène et le polyamide sont utilisés couramment dans la conception de gazons artificiels destinés aux applications résidentielles (de grande qualité). Le polyamide est une sorte de nylon qui absorbe l’humidité et devient de la sorte plus dense, poussant la fibre principale en position droite.

L'histoire du gazon synthétique

Dans les années 60, le gazon artificiel est utilisé pour la première fois comme alternative au gazon naturel sur les terrains de sports : la marque Astroturf commercialisent ses premiers produits entre 1964 et 1968.

Les terrains de tennis et de hockey sont les précurseurs de ce changement, suivis par les terrains de football. L’exemple le plus marquant est le légendaire stade de baseball Astrodome au Texas qui a remplacé son revêtement naturel par un gazon synthétique, appelé Astroturf.

Les terrains de football utilisaient alors principalement des gazons synthétiques à fibres longues.

Pour répondre aux exigences techniques et sportives, ces fibres devaient rester droites et longues : le gazon synthétique était donc rempli de sable ou de granulés de caoutchouc.

Depuis sa naissance, le gazon artificiel n’a cessé d’évoluer et d’être perfectionné afin de se rapprocher des caractéristiques propres au gazon naturel (texture, aspect et confort).

Des chercheurs américains ont, pour la première fois, utilisé le gazon artificiel dans le cadre d’aménagements paysagers dès lors commencent les architectes paysagistes n'auront de cesse d'y trouver des avantages.

L’Europe adopte également l’utilisation de le gazon synthétique pour ses aménagements paysagers.

Le gazon artificiel utilisé alors, constitué de longues fibres, offre un aspect ornemental agréable au regard et au toucher.

Un nouveau système de gazon artificiel va être développé, mêlant aux fibres longues des fibres bouclées à leur base (curling) : le système sans remplissage.

Ainsi les fibres bouclées garantissent la bonne tenue des fibres longues dont la densité devient plus importante. Ce nouveau procédé se distingue largement et élégamment des gazons artificiels jusqu’alors utilisés.

La production de gazon synthétique Namgrass

Des granulés plastiques à la fabrication de rouleaux, le processus de production du gazon artificiel requiert un savoir-faire industriel important.

Granulés plastiques comme matière première

A son origine, la fibre du gazon synthétique se présente sous forme de granulés (dits polymères) polypropylène, polyéthylène ou polyamide. Chaque type de polymère a ses propres caractéristiques.

Le polyéthylène est le polymère le plus couramment utilisé dans la fabrication de gazon artificiel destiné aux applications résidentielles.

Des stabilisateurs UV sont directement incorporés à ces granulés ou polymères afin de renforcer leur résistance à la lumière du soleil.

Les polymères sont ensuite chauffés sous pression et comprimés vers un gicleur ou filière d’où naîtra la fibre synthétique Afin de renforcer la fibre, celle-ci sera soumise à de fortes tractions et variations de température allant de -50C° à +50C°.

L’extrusion

Suivant la forme du gicleur, il y a deux types de fibres synthétiques : le film fibrille et le monofilament.

La fibre fibrille a une structure en nid d’abeille. C’est une variante moins onéreuse qui s’utilise principalement pour des terrains de sports et des aires de jeux.

Les fibres monofilament sont généralement d’aspect plus nature et s’utilisent à des fins résidentielles.

Enroulement des fibres

Les fibres synthétiques sont ensuite enroulées sur des bobines industrielles qui seront utilisées plus tard dans le processus de fabrication.

Tuftage des fibres

Les bobines sont placées sur une machine à tisser de plus de 4 mètres de large où les fibres sont implantées sur un support appelé dossier primaire.

Ces mêmes fibres sont ensuite coupées sur une certaine longueur, ce qui donne déjà l’aspect et la ressemblance d’un gazon.

Pour éviter d’éventuelles erreurs de production, elles sont immédiatement contrôlées et corrigées manuellement.

Ancrage des fibres

Afin de stabiliser et ancrer les fibres synthétiques au dossier primaire, une couche liquide de latex (dit dossier secondaire) vient enduire le dos du dossier primaire. Dans un four de 80 mètres de long, le latex est séché et la forme de la fibre – droite ou bouclée – est déterminée.

Cette dernière étape influera directement et de façon définitive sur l’aspect, la texture, la robustesse et la résistance aux intempéries du gazon artificiel.

Perméabilité

Ces étapes accomplies, les dossiers primaire et secondaire, (dits semelle) sont perforés pour rendre le gazon synthétique suffisamment perméable.

Découpage

Le gazon sort de l’appareil comme un long tapis. Il est découpé sour forme de rouleaux de 4 ou 2 mètres de large sur 25,5 mètres mais peut également être coupé en deux pour une largeur de 2 mètres.

Pour des raisons techniques, notamment dans la conception de terrains de sport, il est possible de confectionner des rouleaux sur mesure allant au-delà de 30 m.

 

Namgrass gère la totalité du procédé de qualité, de production et distribution. C'est un produit 100% belge. Son énorme avancée technologique lui permet aujourd’hui la production de gazons artificiels destinés aux applications les plus diverses.